Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Velingara
Velingara
Publicité
Derniers commentaires
28 novembre 2007

Coucou du chaud...

Coucou du chaud, malgré qu'il commence à faire un peu froid le matin... beaucoup de vent.. j'ai sorti le petit pull... En fai c'est parce que je pars tôt au dispensaire...

Beaucoup de nouvelles expériences et surtout de l'apprentissage pour essayer d'être un médecin... effectivement pas de médecin, seulement un infirmier (qui est finalement un très bon docteur..) un aide soignant occupant les fonctions d'infirmiers et une "Matronne" qui fait office de sage femme. Je crois qu'il faut que je ferme les yeux sur la propreté et l'aseptie ici c'est encore pire qu'à Vélingara !! Le problème c'est que je n'arrive pas, ils procèdent vraiment n'importe comment, certes il n'y a pas beaucoup de matériel, pas de moyens de stérélisation mais l'eau de javel existe !! Non vraiment c'est crade !

Quand j'ai vu Moussa (AS) inciser un abcès, avec une lame à moitié rouillée, sans compresse et sans désinfecter au préalable, la collection purulente du panarie coulait par terre.. et pour finir il n'a pas nettoyé le sol... là je lu ai posé des questions quand même, il m'a dit que c'est comme ça, on a pas de moyens en Afrique !! faut pas déconner je crois...

J'ai suivi une femme pour l'accouchement et je l'ai même accouché avec la matronne qui m'a laissé une fois la tête du bébé sortie !! j'ai crié" reviens Léone je n'ai jamais fais ça!!"  elle est revenue une fois les cuisses passées.. j'ai eu un peu peur (beaucoup..)mais tout c'est bien dérouler heureusement, tout c'est passé très vite, même pas le temps de monter sur la table, elle a accouché dans le lit, sans draps, le liquide amniotique faisait une marre au milieu du matelas, le bébé a inhalé un peu de ce liquide mais j'ai réussi à le tourner je ne sais pas comment.. après il fallait couper le cordon..(je ne vous parle pas de l'état des ciseaux..) et là c'était assez émouvant... OUAH.. ça fai drôle, mais c'est chouette!! La matronne c'est occupé de la délivrance et moi de la belle petit fille qui venait de naître.. j'étais là :"vas y pleure, pleure ma belle tu es en vie" enfn je ne voulais plus la lacher.. ah oui un bébé qui naît, est tout blanc de couleur, enfin GRIS... il devient noir qu'au bout du 3è mois en fonction de son ethnie.. très très noir s'il c'est un diola beaucoup moins si c'est un wollof par exemple.. Une naissance ce n'est pas pas comme chez nous; ici c'est banal, ça arrive tout le temps.. Je voulais donner la fille à sa mère mais elle a tourné la tête pour dormir, ça m'a fait drôlement bizarre, encore une fois, ça doit être leur coutume, leur culture..

J'espère mettre assez fait comprendre mais c'est pas évident de raconter tout ça par écrit... AH oui j'allais oublier une autre anecdocte.. Pas de perf pour les futures mamans mais seulement du spasfon et des ATB en IVD... Je prépare une ampoule de spasfon, lui injecte et après je demande à Marie (la matronne) "où est la poubelle pour l'aiguille et la seringue ?" elle me répond: non, on garde la même pour la journée " et là le drâme!! j'ai eu comme une sorte de blocage.. une IVD quand même,  on garde la même aiguille pour la prochaine injection.. c'est assez terrible.. Chez nous c'est peut être trop aseptisé mais là ça craint quand même.. Alors qu'ils ont tout de même pas mal d'aiguilles..

Enfin je suis assez contente de cette nouvelle découverte.. le matin je reste avec Sambou pour les consultations, on voit surtt des gens pour le palu, parasitose, amibiase, disenterie mais aussi il est aussi gynéco et pédiatre.. il a bcp de consultations pré et post natales, et bcp d'enfants malades..

A la villa, ça se passe bien mais comme tu dis Camille c'est de plus en plus long.. c'est bien mais je crois que vous me manquez de plus en plus... Enfin je vais tenir le coup, il le faut !! plus que 7 jours et Maxime arrive.. et dans trois semaines je serais de retour !!

Cette AM , je pars au dispensaire pour la campagne de vaccination contre la fièvre jaune pour les enfants de 0 à 11 mois...

Et vous quelles sont les nouvelles ? je vous embrasse tous bien fort et pense à vous tt le temps !!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hello ma béreng !!!<br /> <br /> C'est vraiment avec plaisir et délectation que je suis et vis par procuration toutes tes expériences de vie et voyages en tout genre. Merci de nous faire partager avec la lucidité, la chaleur et la douceur qui te caractérise tant !!!.. toutes ces tranches ce vie...<br /> Ici l'hiver nous offre son "manteau" avec tous les aléas qui vont avec..<br /> Je pense souvent à toi, et suis ravie de savoir que ta moitié va bientôt te rejoindre.. (ah les joies des retrouvailles.. savoures les pleinement !! ) ((bienvenue sur la planète des "célibataires géographiques")) !!<br /> Bref je te souhaite de vivre et partager encore plein de riches et nouvelles expériences humaines.<br /> Mes pensées t'accompagnent..<br /> Mille et un bisous à toi <br /> Rosy alias divinelle
L
Recoucou Béreng<br /> Juste un petit mot pour te dire que Dr Albin s'intéresse beaucoup à ta vie sentimentale.<br /> Il sait depuis un moment que ton amoureux va te rejoindre et veut en savoir plus, comme nous sommes discrète on lui a dit qu'on ne lui révèlerait rien du tout. C'est devenu un petit jeu entre nous, donc aujourd'hui il est arrivé tout fier pour nous dire qu'il connaissait son prénom. Il a une informatrice bien placée. <br /> Pour le taquiner je lui est dit qu'il ne savait pas tout et qu'il devait attendre ton retour pour en savoir plus.<br /> Attends toi à des questions de sa part, il trépigne d'impatience de savoir. Bon je te laisse et à bientôt.<br /> Laurence<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Comment l'a t-il su ? Il a son informatrice
B
En plus d'etre IDE, tu es médecin, en plus d'etre médecin, tu es sage femme... Qui va-t-on récupérer dans notre service si asceptisé????? Vraiment je pense que l'on va récupérer notre Bérengère pleine de très belles choses dans la tete, de très belles images colorées (selon les éthnies..) du pays et aussi une expérience professionnelle hors du commun. Je te quitte pour le moment et j'ai hate de lire tes nouvelles aventures. Je te fais, comme d'habitude, plein plein de gros bisous sur tes joues que j'espère bronzées maintenant !!!!!! A très bientot
M
Eh bah je te souhaite bien du courage de bosser dans ces conditions. Le dispensaire où tu te trouves ne semble pas avoir la chance d'être porté par une association comme c'est le cas pour le CREN de soeur chrysologa! Mais dis moi? tu l'as abandonnée notre chère soeur? ça te fais pas trop bizarre d'être au Sénégal sans elle? En tout cas c'est vrai que les autres rencontres doivent beaucoup t'apporter. Mince! le dispensaire où tu te trouves va avoir besoin de toi! tu sais où aller la prochaine fois que tu retourne au Sénégal! ils auront besoin de matos ;-).
J
coucou beren c'est jenny.<br /> Le travail va vraiment te changer avec toutes ces nouvelles expériences, mais tu ne parle jamais des patients sidéains ils vont d'en d'autres dispensaires car cela fait bizarre pour les aiguilles tu doit avoir super peur de ne pas te piquer.Enfin ce qui est bien c'est que tu arrive a trouver du temps pour toi et aller a la découverte de ces beaux paysages fait attention a toi quand tu va rentrer car ici il fait froid couvre toi bien. hate de te revoir bisou .
Publicité