Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Velingara
Velingara
Publicité
Derniers commentaires
3 décembre 2007

Coucou !!

Bonjour, bonjour...

Comment allez vous ?

J'entamme mon avant dernière semaine... ça fait drôle mais je vais être contente de vous revoir tous..

Jeudi dernier j'ai eu un autre accouchement, un petit garçon cette fois.. très mignon.. je me suis plus occupée de la maman, remplaçait un peu son mari (les musulmans n'assistent pas à l'accouchement, je sais pas trop pourquoi..) elle m'a broyer les mains, mais c'était une fois de plus, très émouvant.. En voulant retirer le placenta je ne sais pas comment la matronne s'est débrouillée mais il y a eu comme une explosion de sang, il y en avait partout... elle a nettoyé à l'eau..

La campagne de vaccination pour les bébés, c'était aussi une sacré expérience.. Un peu mal organisée, mais on serait cru dans un reportage de médecin sans frontière.. Toutes les mamans arrivent d'un seul coup ça braye un peu de partout (les femmes sénégalaises ont la voix qui porte un peu fort !! ) Il y a une balance qu'on accroche au plafond offert par l'unicef.. et les vaccinns se font à la chaîne...Les autres jours je suis restée avec Sambou, faire les consultations générales.. intérresant !! beaucoup de cas différents.

Ce we, repos ballades et lectures diverses.. C'est la première fois que je lis aussi vite et aussi lontemps... J'ai lu les deux bouquins de Guillaume Mussot "Sauve moi "et "Et après ", très chouette !! Samedi visite du de l'hôpital de Mbour.. A ma surprise,l'hôpital pas trop mal propre.. bien entretenu !

Dimanche nous sommes partis pour la journée à Thiès, dans la famille de Oumie (amie d'Henriette), on a manger un tiebouyap ! très bon, je crois que c'est le repas sénégalais que je préfère.. en plus là il n'était pas trop épicé.. Seddy  "m'a promené" dans les rues de Thiès, en s'arrêtant dans trois autres familles.. C'est ça le Sénégal que j'apprécie, on s'arrête dans les familles simplement pour les saluer... c'est vraiment cet acceuil et cette chaleur humaine des sénégalais qui me restera marquée !!

Aujourd'hui de retour au dispensaire.. le matin à 7h30, il fait moins chaud.. quelques consultations avec Sambou puis je suis restée seule à la salle de soins et de pansements.. J'en ai profiter pour décaper tous les instruments un grand ménage.. (j'espère que ça ne va pas les froisser..) mais je ne pouvais pas continuer à faire les pansements et les injections parmis la poussière, les araignées et la crass.. On voit des trucs assez horrible.. Une petite fille est venue pour refaire son pansement à la cheville... Et là j'ai cru que c'était un escarre, on voyait l'os..  une chute qui s'est compliquée en une grosse infection nécrosante..En fait des médecins de Mbour pensaient que c'était une fracture simple, ils ont mis un plâtre par dessus l'inflammation..

Demain, je pars à l'hôpital de Mbour avec Sambou pour former pour les filles qui vont vacciner en masse les adultes contre la fièvre jaune  avec le plus d'hygiènne possible !

Mercredi on se déplace dans les différents quartiers du village pour vacciner ces adultes.. Cette campagne prendra plusieurs jours je ne parciperai qu'à une seule, parce qu'après je pars en Casamance avec Maxime !!

A très vite.. je vous embrasse bien fort.. Prenez soins de vous dans ce froid... Bonne préparation des fêtes de Noël ! J'arriverai tout juste pour le fêter avec vous !

Jenny: merci pour l'invitation au resto , surtout c'est vraiment très gentil de m'attendre pour fêter ça avec vous !! pas mal le loup garou hein ?

Laurence: toute mes félicitations!! te voilà belle grand mère  d'une petite fille, tu dois être contente et le suis pour vous !!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou Béran!!! Contente de voir que cela va toujours bien!!! Béné et Sév nous ont raconté plusieurs anécdotes de leur voyage, on a hâte de voir les photos maintenant!<br /> Si tu veux voir une ébauche du lutin Elvis il y a des photos sur mon blog si tu as l'occas...<br /> Je te souhaite encore pleins de beaux souvenirs, gros bisous!
B
Salut la grande voyageuse ! Je vois que ton binome t'écrit en double au cas où tu n'aurais pas bien lu la 1ere fois!!!! Dures journées hier et aujourdh'hui. Plus qu'une avant la semaine de repos. Ca va faire du bien comme d'habitude ; mais toi..... que vas tu faire pendant ton repos; J'ai ma petite idée. Mon idée ne s'appelerait-elle pas Maxime ????? Je suis bien contente pour toi. Je vous souhaite de passer de très bons moments ensemble sous ce soleil africain. Je vais arrêter là mon monologue cart j'ai du boulot qui m'attend ( mine de rien ). Je t'embrasse très fort et attends avec impatience des nouvelles du soleil. BBBBBBBBBiiiiiiiiiiiiissssssssssssssssooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuusssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
L
Bonsoir Béreng, finalement Carole n'est pas en vacances, je l'ai vu aujourd'hui et lui est parlé de ton désir de reprendre le travail le 15 janvier, elle n'y voit aucun inconvénient mais toutefois elle préfère que tu la prévienne par mail ou courrier de ton retour. Alors demain le grand jour !!! prête pour 15 jours de rêve et de découverte (en tout genre), je suis heureuse pour toi, profite bien. Nous attendons de tes nouvelles et l'équipe t'envoie de gros gros gros bisous. A bientôt .<br /> Laurence
L
Bonsoir Béreng, finalement Carole n'est pas en vacances, je l'ai vu aujourd'hui et lui est parlé de ton désir de reprendre le travail le 15 janvier, elle n'y voit aucun inconvénient mais toutefois elle préfère que tu la prévienne par mail ou courrier de ton retour. Alors demain le grand jour !!! prête pour 15 jours de rêve et de découverte (en tout genre), je suis heureuse pour toi, profite bien. Nous attendons de tes nouvelles et l'équipe t'envoie de gros gros gros bisous. A bientôt .<br /> Laurence
T
bonjour m'a ptite béreng je profite de ma pause repas pour t'écrire ce petit mot car je n'ai toujours pas internet mais hier j'ai acheté cet ordinateur que je dois acheter depuis plus d'un 1an !!! et le midi c'est trop cours avec un service ou les patients sont de plus en plus "bizard" enfin bref!!!malheureusement il est deja l'heure je te fait de gros bisous a bientot ....
Publicité